La Voix du Peuple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Athéisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Athéisme Empty
MessageSujet: Athéisme   Athéisme Icon_minitimeMer 16 Jan - 5:15

Chez moi, c'est un mot qui provoque. Au Québec, la population n'est sortie des griffes de l'Église catholique que récemment, soit les années 60. Quant au Canada-Anglais, ils souffrent de la même montée de la droite religieuse que les États-Uniens, quoique de manière plus modérée.

Aussi, lorsque je dis que je suis athée, les gens réagissent, incapables de concevoir que je ne reconnaisse aucune figure supernaturelle pouvant tout expliquer.

Y en a-t-il parmi vous qui sont athées? Et quand je dis athée, je ne parle pas d'agnostique (càd ne se prononce pas sur l'existence de Dieu) mais bien d'athées, ceux qui rejettent complètement cette vision du monde et tout ce qui va avec (paradis, etc.).

Si oui, avez-vous remplacé la religion par une autre forme de spiritualité? Si oui, laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
Marsala
Bavard
Bavard
Marsala


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2007

Athéisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme   Athéisme Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:55

Réponse assez dur a dévelloper sur juste un topic, mais on pourra toujours en parlé sur msn.
Moi je suis trés curieux de la vision qu'on les américain face a la religion...
Déja lorsqu'il exclame : oh my god!!!!, en France c'est plus souvent remplacer par au putain

J'ai l'impression que ca reste un peuple trés croyant et qui me donne l'impression qu'il est limite manipulé par ses croyances et ses politique.

D'ou leur vient une telle foi? lorsque je l'ai voit on a l'impression qu'ils sont resté a l'heure du moyen age, ou en europe les christianisme était un pilier des sociétés.

Moi je ne crois pas en Dieu, et j'ai longtemps cru en autre chose, mais ce vieux Barbu je n'y crois pas, ou alors seulement dans la chanson du catho de Bénureau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme   Athéisme Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:39

Il faudrait préciser qui tu entends par "américain": l'Amérique est un énorme continent comprenant 51 pays. C'est comme essayer de mettre tous les "européens" dans le même bain.
Revenir en haut Aller en bas
Marsala
Bavard
Bavard
Marsala


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2007

Athéisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme   Athéisme Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:38

Oui excuse moi je visé plus précisément les états unis d'amérique.
Dans toute les série et reportage américain ont a l'impression que chaque américain vont a l'église, et qu'ils sont vraiment trés croyant.
Ce qui m'inquiéte le plus, c'st leur église moderne, qui se mette au gout du jour, et qui ressemble assez a des sectes.
DE notre coté de l'atlantique j'ai l'impression que nous croyons moins en dieu, ou du moin on le montre beaucoup moin
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

Athéisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme   Athéisme Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:51

Personnellement, je suis bien trop terre à terre pour croire en l'existance d'un Dieu.
J'ai roulé ma bosse dans pas mal de pays et j'y ai vu telle misère que je me dis que s'il existait un Dieu, il vivrait sur une autre planète.
De plus, il est illogique qu'un groupe de religieux condamne des non-religieux ......
Les religions ne sont-elles pas faites d'amour, de liberté et de tolérance?
On pourrais citer des centaines d'exemples pour dire que Dieu n'existe pas comme :
- Pourquoi Dieu n'aide pas les pays pauvre?
- Pourquoi as-t-il laissé faire les Croisés, les Nazis ou les terroristes?
- Pourquoi Dieu n'arrête-t-il pas les Tsunami?
En plus ce sont généralement ceux qui sont les plus croyants qui en prennent le plus dans les dents :
- Les Américains avec le 11 Septembre
- L'Amérique du Sud et l'Afrique avec la pauvreté
Dieu as tous créé sur terre et il ne peut pas intervenir?
Les croyances tombent à l'eau et Dieu ne fait rien.
Perso, je veux bien y croire .................. s'il apparait en public.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Invité
Invité




Athéisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme   Athéisme Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:59

Marsala a écrit:
Oui excuse moi je visé plus précisément les états unis d'amérique.
Il n'y a pas de mal. Nous sommes habitués au fait que les USA se sont appropriés le continent, ce qu'ils ont d'ailleurs tenté de faire pendant des décennies de manière concrète.

Marsala a écrit:
Dans toute les série et reportage américain ont a l'impression que chaque américain vont a l'église, et qu'ils sont vraiment trés croyant.
Ce qui m'inquiéte le plus, c'st leur église moderne, qui se mette au gout du jour, et qui ressemble assez a des sectes.
DE notre coté de l'atlantique j'ai l'impression que nous croyons moins en dieu, ou du moin on le montre beaucoup moin
Il ne faut pas oublier que les États-Unis ont été fondés par des extrémistes religieux qui fuyaient la perversion de l'Angleterre, qu'ils se voient comme un peuple "élu". Ce mythe est profondément ancré en eux.

Quant à la montée de la droite religieuse, elle s'apparente à la montée de l'islamisme: elle est surtout composée de la population la plus pauvre, qui augmente fortement depuis 20 ans. Ces gens n'ont rien et ils s'accrochent à ce qui leur donne espoir, sinon dans ce monde, dans un autre. La classe dirigeante a compris qu'il y avait là un filon à exploiter et ne s'en prive pas.

Car qu'est-ce que la religion sinon la promesse de l'immortalité, sous une forme ou une autre? La mort est lce qui angoisse le plus les gens, au point qu'elle soit devenu un sujet tabou dans nos sociétés tout en demeurant une obsession. C'est le point commun à toutes les religions et sectes que de promettre une continuité quelconque après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Doline33
Modérateur
Modérateur
Doline33


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Médoc (Gironde)
Date d'inscription : 06/10/2007

Athéisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme   Athéisme Icon_minitimeLun 21 Jan - 1:32

Moi je ne crois en aucun Dieu, paradis ou je ne sais quoi.
Dans la vie j'essaie juste d'appliquer des règles qui me semblent juste comme par exemple ne pas faire à autrui ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse, être gentille avec les gens qui le sont aussi, et ignorer les autres.
Tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athéisme Empty
MessageSujet: Re: Athéisme   Athéisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Athéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voix du Peuple :: Religion :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser