La Voix du Peuple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Attention danger! Frelons asiatiques mortels...

Aller en bas 
+2
Le_Serge
Doline33
6 participants
AuteurMessage
Doline33
Modérateur
Modérateur
Doline33


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Médoc (Gironde)
Date d'inscription : 06/10/2007

Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: Attention danger! Frelons asiatiques mortels...   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:06

Nous tenions à vous mettre en garde envers une nouvelle espèce de frelons apparement dangereuse pour l'homme.

Ces jours ci, des pompiers sont venus en détruire un énorme nid du côté de Rions (rive droite de Bordeaux, en descendant vers le sud).
Ils nous ont alertés en nous signalant que ces frelons venus d'Asie étaient assez agréssifs et pouvaient piquer en provoquant une violente réaction due à leur puissant venin, et que 3 personnes en serait mortes récement.
Ils invitent tout le monde à prévenir les pompiers si l'on voit de gros nids ronds suspendus aux arbres, ou autres supports en hauteur, afin qu'ils puissent les identifier et les détruire immédiatement.
Voici à quoi cela ressemble:
Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Frelonasiatiquenidnd3.thAttention danger! Frelons asiatiques mortels... Frelonasiatiquezl9.thAttention danger! Frelons asiatiques mortels... Frelonasiatique2pm3.th

Et voici un article que j'ai trouvé sur le net:

Un frelon d’origine asiatique est présent (plus exactement est arrivé et a commencé à se multiplier) dans le Sud-Ouest de la France. Dans son aire d’origine, ce frelon serait agressif envers les abeilles domestiques Apis mellifera et Apis cerana.Des informations complémentaires nous sont fournies par Jean Haxaire ,attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, chercheur associé à l’Insectarium de Montréal :

Résumé de nos connaissances actuelles:

Vespa velutina est bien implanté en Aquitaine. Il gagne du terrain et dépasse désormais la ville de Bordeaux (à l’ouest) puisqu’il atteint le littoral. Je le connais de cinq départements. Il me semble désormais impossible de l’arrêter et il va falloir vivre avec. Ce frelon, un peu plus petit que notre frelon commun (Vespa crabro L., 1758) se reconnaît de suite à sa coloration plus sombre, la réduction des plages jaunes sur son abdomen et ses ailes plus fumées. Un excellent critère est cette fine ligne jaune rectiligne qui sépare les deux premiers segments abdominaux (voir photo page 324). Il bâtit des nids généralement sphériques allant de la taille d’un ballon de hand-ball à un ballon de foot (et même plus). Ces nids peuvent être pendus dans des arbres, mais sont le plus souvent dans des habitations ouvertes (hangars, granges…) au niveau des charpentes. On m’a signalé des nids plus volumineux encore en forme de jambon fumé.

Quels en sont les risques (dans l’état actuel de nos connaissances) ?

Sur l’homme

C’était à mon sens celui qu’il convient d’appréhender avec le plus de sérieux, et nous disposons d’informations certes sommaires, mais passablement rassurantes. L’insecte ne semble pas spécialement belliqueux, et il est possible d’observer le nid à 4 ou 5 mètres sans attaque. Il faut observer avec cette espèce les mêmes règles de prudence qu’avec tous les hyménoptères sociaux. J’ai eu trois témoignages de piqûres, suite à une tentative de destruction de nid, de captures d’individus ou d’enjambement d’un nid que la personne n’avait pas vu. Les récits divergent, puisque l’un me dit que c’est ni plus ni moins une piqûre de guêpe ordinaire tandis que l’autre me parle d’une très forte douleur (avec certes trois piqûres successives !). à ce stade, on peut dire que l’on ne sait rien de la dangerosité de ce venin, et il faut être très prudent surtout avec des enfants.

Voilà, donc prudence....les avis divergent sur la dangerosité de ces insectes, mais une chose est sûre: les pompiers se sont montrés très inquiets....
Revenir en haut Aller en bas
Le_Serge
Timide
Timide
Le_Serge


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 05/01/2008

Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: Re: Attention danger! Frelons asiatiques mortels...   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:49

C'est très très dangereux ces insectes la ! on dit qu'une piqure peut tuer un cheval et dieu sait qu'il en faut ! j'ai fallit me faire piquer une fois je garde un souvenir atroce
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: Re: Attention danger! Frelons asiatiques mortels...   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitimeLun 7 Jan - 7:04

Ben vu la taille des engins et leur résistance .... ça ne m'étonne pas trop.
Imaginez des piqures sur des enfants .....
Alors faites très attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Didier Bontemps
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 51
Date d'inscription : 27/03/2008

Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: attention aux info divergentes sur ce frelon   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitimeVen 28 Mar - 0:17

bonjour à tous,

je suis à la fois apiculteur et désinsectiseur; j'ai détruit de très nombreux nid depuis 2 ans et j'ai noté beaucoup d'observations sur ce frelon, soit de par mon expérience personnelle, soit par les témoignages de tout un tas d'apiculteur que je côtoie, et par les clients qui me font appel quand ils sont gênés par ces bestioles.

l'histoire de 3 morts, ça me parait exagéré, et je me suis rendu compte en recherchant la source de certains bruits, que beaucoup de faits étaient fortement exagéré. en revanche je pense que le frelon est assez dangereux, plus que nos frelons européens.

sur la demande de Mme Villemant, docteur au CNRS, j'ai rédigé mes observations qu'elle trouvait très intéressantes. J'en ai fait un rapport, puis les apiculteurs m'ont encouragé à écrire tout ce que je savais, pas seulement sur son comportement, mais sur sa dangérosité, sur sa résistance quand on veut détruire les nids, sur les différentes façons de le combattre.

faites attention : il y a des entreprises qui louent des nacelles pour détruire les nids qui sont dans les arbres, mais ça revient horriblement cher. moi, je les détruis en poudrant l'intérieur des nids au moyen d'un pooudreur et d'une longue perche télescopique.

Enfin, si vous voulez plus d'info, vous pouvez visitez mon site et le forum qui l'accompagne, sur :
http://didierbontemps.ifrance.com

salutations tongue
Revenir en haut Aller en bas
Doline33
Modérateur
Modérateur
Doline33


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Médoc (Gironde)
Date d'inscription : 06/10/2007

Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: Re: Attention danger! Frelons asiatiques mortels...   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:02

Bien sûr, les rumeurs populaires ont tendance à exagérer les évenements au fur et à mesure qu'ils sont colportés.
N'ayant aucune expérience par rapport à ces insectes, nous ne faisons que rapporter les dires alarmants des pompiers qui sont intervenus, considérant leurs propos crédibles du fait de leur métier et ayant trouvé sur internet des infos similaires.

Merci de nous apporter votre expérience en la matière, avoir affaire à quelqu'un qui s'y connait est toujours plus intéressant.
Donc selon vous, ces bêtes sont dangereuses mais aucune preuve quand aux soit-disant morts par leurs piqûres...
Revenir en haut Aller en bas
Linc
Bavard
Bavard
Linc


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/10/2007

Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: Re: Attention danger! Frelons asiatiques mortels...   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitimeSam 29 Mar - 22:14

Bienvenue Didier!

Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Marsala
Bavard
Bavard
Marsala


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2007

Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: Re: Attention danger! Frelons asiatiques mortels...   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:45

voila de la bonne info, avec un mec du métier...
Mais restez qd meme prudent alien
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: Re: Attention danger! Frelons asiatiques mortels...   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:41

Ben voila ... là on est fixé avec l'avis d'un connaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Empty
MessageSujet: Re: Attention danger! Frelons asiatiques mortels...   Attention danger! Frelons asiatiques mortels... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention danger! Frelons asiatiques mortels...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voix du Peuple :: Animaux :: Les Animaux Sauvages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser