La Voix du Peuple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Religion quand tu nous tiens !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
corso
Timide
Timide



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:09

Qu'est la religion?
l'opium du peuple?
un sentiment de dépendance et d'incertitude face à l'univers qui nous amène à créer des divinités?

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Linc
Bavard
Bavard
Linc


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeSam 6 Oct - 18:37

Je crois bien que c'est ça.

Moi, personellement, je ne suis pas croyant. C'est plutiot un point de vue scientifique sur la création du monde. Mais ce n'est pas pour cela que je vais critiquer les réligions!
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeSam 6 Oct - 18:59

A mon avis, il est plus facile de remettre tout sur le dos d'une entité qui ne pourra pas dire le contraire.
Mais beaucoup d'humain ont besoin de se rassurer en pensant que quelqu'un veille sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Doline33
Modérateur
Modérateur
Doline33


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Médoc (Gironde)
Date d'inscription : 06/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeSam 6 Oct - 22:20

Tous les peuples ont depuis toujours eu ce même besoin de se rassurer en se disant que Quelqu'un ou quelquechose était là, tout puissant, pour veiller sur eux, pour mener le destin de chacun, pour leur assurer une vie après la mort.
Il paraît que c'est là ce qui caractérise la supériorité de la race humaine, ce qui nous différencie de tout autre être vivant aussi intelligent soit-il, car nous seuls sommes capables de croire, ou d'envisager, l'existence d'une entité abstraite.
Mais bon, dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques, cela devient difficile de croire en l'existance d'un Dieu immatériel qui nous aurait créé, qui régirait nos vies et qui nous accueillerait auprès de lui après la mort. (rien que pour ça j'aimerais bien y croire!)
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo
Timide
Timide
Vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : 6.0.
Date d'inscription : 07/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:30

Personnellement j'aime pas la religion pour moi c'est des sectes (même si ca porte pas le nom) mais chacun croit ce qui veut....
Moi même concernant la mort bas je crois en un genre de paradis ou de 2eme vie... vu que pour linstant il n'y aucune preuve du chaos eternel et je ne peut me résoudre a ne plus penser et à me faire "chié" dans un trou noir lol

Mais pas d'entités et à tous les croyants histoire de débattre:

Vous qui respectez Dieu et croyez en lui, pourquoi y a tant de misère dans le monde ?Pourquoi ne fait-il rien lui le créateur, celui qui décide tout de vos vies ? en tout cas si il existe c'est une belle enflure .
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:26

Ce qui est dommage avec les religions, c'est la façon dont elles sont interprété.
Parceque leur contexte est quand même bien, moralité, fraternité ....
Mais à côté il y a beaucoup d'imbécilité comme les massacres au nom des dieux (croisades), les guerres incessantes pour prouver qui est le vrai prophète ou pour reprendre Jérusalem.
Après d'autres idioties comme vénérer des vaches alors qu'on crève de faim ........
Mais après, il est clair qu'il nous faudrait des croyants parmis nous pour apporter des témoignages positifs pour la religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Vincenzo
Timide
Timide
Vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : 6.0.
Date d'inscription : 07/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:06

Bas vénérer les vaches c'est sur que c'est un peu trop mais respecter les êtres vivants autant que les Hommes ca c'est intéréssant parceque y en a marre des "les animaux y pensent pas c'est l'instinct" dejà on est tous des animaux faut arrêter sérieux.... et les êtres vivants sont aussi intelligents que nous point ! on arrête ce petit complexe au niveau intelligence, certe nous on est très créatifs (c'est là notre seul force à la base.... on a pas de griffe, on a pas 300Kilos de force dans la machoire...)
Et question: pourquoi on fait des expériece sur les autres êtres vivants? et pas sur les hommes ? parceque les êtres vivants ont beaux se plaindre de leur souffrance on ne comprend pas leur langage.

Au fait en parlant de l'importance des êtres voici la classification:
Prenons l'échelle nécrologique des personnes qui meurent des plus importantes aux moins importantes:

1 people / 10 personnes (provenants d'un pays orientale ou du moins qui n'est pas le notre) / 1000 hérissons
(c'est con mais c'est vrai.... si on avait un traducteur de hérisson bas deja y oré plus de conscience de la part des hommes etc pour tout l être vivants...)
Voilà perso je suis pas 30 millions d'amis et encore moins végétarien...alors voilà c'est juste un regard ...
Revenir en haut Aller en bas
corso
Timide
Timide



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeMar 9 Oct - 0:05

Ca foisonne!
Les vaches ne sont pas des divinités mon bon Laurent, mais la croyance en cause (la métempsycose) laisse supposer que l'on se réincarne en animal et la vache c'est peut-être ta mère, alors la manger ça fait plutot désordre.
Quant à la facilité de dire que Dieu est bienveillant pour l'homme c'est fort peu théologique. L'homme aurait été créé à l'image de dieu et Dieu lui laisse son libre arbitre ce qui fait que les exactions ne sont pas divines mais humaines. Dans l'ancien testament (la bible)Yavhé est paternel et punissant, dans le nouveau testament (les évangiles) Dieu est amour.
Où est dieu dans l'entité père fouettard ou dans le dieu d'amour qui laisse à l'homme toute liberté y compris celle de n'avoir pas la foi?
L'enfer si vous vous reportez aux écritures est un lieu de géhenne dans la mesure où le damné est privé de la vision de Dieu.
La science est une échelle soit mais est elle l'Echelle?
.....
Humanité, méditation, philosophie, début de la pensée.
Cette pensée qui créé à la fois l'amélioration et les bombes thermonucléaire, cette belle intelligence qui s'exerce si souvent à nos dépend...
Vaste sujet où les réponses ne représentent qu'une partie de la vaste étendue des possibles.

A vos plumes...
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeMar 9 Oct - 0:59

Heuuuuu .... qui à des Dolipranes Suspect
C'est sur que c'est un sujet qui peut faire couler de l'encre
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Vincenzo
Timide
Timide
Vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : 6.0.
Date d'inscription : 07/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:28

Et bien souvent du sang....
Revenir en haut Aller en bas
Doline33
Modérateur
Modérateur
Doline33


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Médoc (Gironde)
Date d'inscription : 06/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:15

J'ai fait du catéchisme quand j'étais petite, plusieures années. J'ai même fait ma première communion.
Au début, la première année, lorsque j'étais petite, on nous racontait surtout l'histoire de Jesus, de sa famille, de ses apôtres...etc. On nous posait les grandes règles de moralité en douceur. J'aimais beaucoup. Tout était merveilleux, très attractif.
Puis plus je grandissais, plus l'instruction devenait "théorique" et plus cela devenait "tu dois faire ta prière le soir", "tu dois pardonner", et même "c'est grâce à Dieu que ton père ramène à manger chaque jour"... silent .
Alors là j'avais environ 11 ans et je me suis dit "mince, c'est pas ce qu'on m'a appris il y a quelques années de ça". Je me suis sentie forcée, je ne trouvais plus le libre arbitre que l'on nous laissait étant petits, pensant surement que nous étions trop jeune pour juger par nous même.
Du coup j'ai tout arrété.

Pour moi la religion, ce doit être quelque chose de bénéfique. Une morale surtout, qui nous guide à faire le bien autour de nous. C'est comme ça que je l'avais perçue toute petite.
Je pense avoir toujours été quelqu'un ouverte d'esprit, mais quand je vois que la religion tente d'être imposée ou qu'elle est déviée, je n'adhère pas.
Ou alors il faut faire le tri soi-même dans les informations que l'on en reçoit.

Et puis j'ai grandi, je me dis encore que toute religion, à la base est quasiment la même chose dans les grands principes, c'est la moralité, la fraternité ...etc. Et que si personne n'essayait de lui faire dire des choses détournées, il n'y aurait pas tout ces conflits de religion. et plus de bonté dans le coeur des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo
Timide
Timide
Vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : 6.0.
Date d'inscription : 07/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:45

Pour moi j'enlève la religion et la remplace par le style car pour moi la phrase "garde ton style" évoque quelquechose et le style perso permet de se démarquer et de se faire ses propres règle.... tout part du style... la religion n'est qu'un style dictatorial....
Revenir en haut Aller en bas
Doline33
Modérateur
Modérateur
Doline33


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Médoc (Gironde)
Date d'inscription : 06/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:01

Citation :
le style perso permet de se démarquer et de se faire ses propres règle
C'est pas très clair pour moi, peux-tu expliquer ou donner des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo
Timide
Timide
Vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : 6.0.
Date d'inscription : 07/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeSam 27 Oct - 23:32

plutot que de suivre des règles bibliques, suis tes règle de vie personnelles... moi j'aime pas être un mouton et j'ime pas qu'on me dise ce que je dois ou ne dois pas faire, je sais différencié sans aide d'un livre quelconque..
Revenir en haut Aller en bas
Doline33
Modérateur
Modérateur
Doline33


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Médoc (Gironde)
Date d'inscription : 06/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:13

Tout à fait d'accord...
C'est ce que j'essaie de faire aussi.

En partant de ton idée, chacun fait sa vie en fonction de se qui lui semble bien et juste. Après, tout est question d'appréciation.
Il y en a qui vont trouver certaines choses justes alors qu'elles vont en indigner d'autres. Et à la base c'est pour ça que la religion a établi des "règles à suivre" afin d'essayer de mettre d'accord tout le monde, d'éviter les conflits et les injustices....mais l'humanité est bien trop complexe pour que cela fonctionne à tout les coups.

par exemple: si tout les hommes appliquaient le commandement "tu ne tueras point", il n'y aurait plus jamais de meurtres ni de guerres, ce qui serait une bonne chose.
Mais ce n'est pas si simple!
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:21

Disons qu'à la base les commandements sont simples et très logiques.
Des idées qui "si elles sont appliqués" pourraient arranger pas mal de soucis sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Religion quand tu nous tiens !!! Empty
MessageSujet: Re: Religion quand tu nous tiens !!!   Religion quand tu nous tiens !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion quand tu nous tiens !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voix du Peuple :: Religion :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser