La Voix du Peuple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'Île de Juan de Nova

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeVen 19 Oct - 16:20

Cette Île de 14Km de circonférence environ, est situé entre Magdagascar et L'Afrique du Sud ... dans le canal du Mozambique, réputé pour ses requins tigre.
Seul quelques personnes ont la chance d'y aller car c'est un site stratégique pour l'armée. Tous les 45 jours 14 militaire venant de la Réunion se relève ainsi que 3 civils (un cuisinier, un météo et un aide-météo) et un gendarme.
Qui en a entendu parler et qui voudrait en savoir plus?
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Doline33
Modérateur
Modérateur
Doline33


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Médoc (Gironde)
Date d'inscription : 06/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:10

Mets nous des photos, elle est trop belle cette île.
Dommage qu'elle ne soit pas accessible aux civils, j'aurais bien aimé que tu m'y emène un jour puisque tu connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Linc
Bavard
Bavard
Linc


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeMer 31 Oct - 20:37

Jamais entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:45

Dès que j'ai le temps je vous mets des photos que j'ai faites moi même tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Alain
Bavard
Bavard
Alain


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 54
Date d'inscription : 04/01/2008

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:21

Tu y es déjà allé ? sympa.
j'aimerai en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeJeu 10 Jan - 5:25

Chose promise, chose due.

Toutes les photos qui suivent sont des photos personnelles. Je les ai prise moi-même en 1996. Le numérique n'existant pas à cette époque, elles ont été faites avec un appareil ordinaire à pellicule, dévellopées puis scannées, ce qui explique la qualité médiocre.



Juan de Nova
Seule photo n'étant pas personnelle ....

L'Île de Juan de Nova 800pxjuandenovaislandde3

L'Île Juan de Nova est une île tropicale plate de 4,4 km² située dans le canal du Mozambique et entourée d'une grande barrière de corail. Ses coordonnées sont : 17°03′S 42°45′E / -17.05, 42.75. Elle tient son nom de João da Nova, le navigateur portugais qui la découvrit. Une ligne de chemin de fer y fut construite pour transporter le guano. Elle n'est aujourd'hui plus utilisée. L’île n’offre aucun port, mais possède une piste d'aviation de 1,2 km.
L'île n'a pas de population indigène, elle abrite une petite garnison de 14 militaires du 2° RPIMa (relevée tout les 40 jours), un gendarme et une station météorologique automatisée. La principale ressource économique, exploitée jusqu'en 1968 par des ouvriers comoriens et malgaches pour le compte de la SOFIM (Société Française des Iles Malgaches), est le guano utilisé comme fertilisant.



La Plage Entourant l'Île

L'Île de Juan de Nova Plage1uk5

L'Île de Juan de Nova Plage3hd3

L'Île de Juan de Nova Plage4iz9

L'Île de Juan de Nova Plage5md7

L'Île de Juan de Nova Plage6yd3

L'Île de Juan de Nova Plage7nv3

L'Île de Juan de Nova Plage8jc5



Au Large une Epave Inaccèssible derrière la barrière de corail

L'Île de Juan de Nova Plage2qu8



Le Phare de Juan de Nova

L'Île de Juan de Nova Lephare1fl5

L'Île de Juan de Nova Lephare2he6



Le Tour d'Horizon de lÎle vue du sommet du Phare

L'Île de Juan de Nova Lle1zx9

L'Île de Juan de Nova Lle2qp3

L'Île de Juan de Nova Lle3as4

L'Île de Juan de Nova Lle4bi9



La Maison de l'Île

L'Île de Juan de Nova Lamaisonez8

Cette maison était celle des responsables de la SOFIM qui faisaient travailler le personnel. Il existe d'ailleur une sombre histoire sur cette Île mais elle n'a jamais été vraiment confirmée. Je vais la raconter quand même.
Les personnes qui travaillaient à l'extraction du guano étaient très souvent des personnes endettées qui quittaient la civilisation pour tenter de se refaire. Mais ils étaient très mal payés et presque traité en esclave. D'après l'histoire que l'on m'a narré, les deux responsables de l'Île était des frères qui vivaient avec leurs femmes et leurs enfants dans cette grande maison. Un jour que les deux frères revenaient en bateau de Madagascar pour affaire, ils retrouvèrent leurs familles dans un bains de sang, tous tués sans exception. Ils comprirent vite se qu'il s'était passé et vengèrent leur famille en excécutant tous les personnes qui travaillées sur l'Île jusqu'au dernier. On ne sait pas si cette histoire est vraie ou non, mais une chose est sur .... la maison elle n'as pas été habité ni rénové depuis très très longtemps.



Le Cimetière

L'Île de Juan de Nova Lecimetire1rj3

L'Île de Juan de Nova Lecimetire2yu6

L'Île de Juan de Nova Lecimetire3uc2

L'Île de Juan de Nova Lacimetire4bm3

Dans ce cimetière se trouve les tombes de beaucoup de marins échoué avec le naufrage du bateau dont vous verez les photos plus bas.



Le Bateau Echoué

L'Île de Juan de Nova Labateau1iz4

L'Île de Juan de Nova Labateau2tp5

L'Île de Juan de Nova Labateau3tq4



La Pêche

L'Île de Juan de Nova Lapchejn8

Et oui .... on pouvais aussi attraper du poisson en chasse sous-marine. Poissons pérroquets, carangues, rougets, aiguillettes, cabillaux et même petits requins (-de 1 mètre) finissaient dans ma cuisine ....



Les Couchers de Soleil

Voici le clou du spectacle ....... digne des cartes postales ......

L'Île de Juan de Nova Couchdesoleil5tb2

L'Île de Juan de Nova Couchdesoleil4vv2

L'Île de Juan de Nova Couchdesoleil3px3

L'Île de Juan de Nova Couchdesoleil2oy1

L'Île de Juan de Nova Couchdesoleil1qz2



Voilà ...... en revanche , vous ne verez pas de photos du camp et de la piste car il va de soit qu'étant un site stratégique, il faut observer un minimum de discrétion sur les infrastructures.
Néanmoins, j'espère que cette petite balade vous aura plus .......
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Marsala
Bavard
Bavard
Marsala


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:23

C'était vraiment super chouette comme quoi etre militaire il y a parfois du bon, mais je n'ai pas vu de créole au seins nu....
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:00

Je ne les ai pas prises en photos ...... ma femme m'aurais scalpé.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Invité
Invité




L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:28

Ça fait rêver cet endroit! D'autant plus que c'est une sorte de paradis interdit. Un autre lieu à mettre sur ma liste dont la première destination est un pays qui n'existe pas, la http://fr.wikipedia.org/wiki/republique_moldave_de_Transnistrie
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Admin
Admin
Smirnow


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : Begadanet
Date d'inscription : 01/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:11

Content que certains aient aimé.
La prochaine fois, je mettrais des photos personnelles de l'Île de la Réunion où j'étais basé pendant 2 ans (déjà un peu plus classique comme destinations)
Revenir en haut Aller en bas
https://la-voix-du-peuple.forumpro.fr
Marsala
Bavard
Bavard
Marsala


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2007

L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:17

il faudra nous montrer ca aussi
En plus photo sont d'une exellente qualité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Île de Juan de Nova Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Juan de Nova   L'Île de Juan de Nova Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Île de Juan de Nova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voix du Peuple :: Démographie et Géographie :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser